Mes passions

Mes passions

Timbres--Cartes postales--billets de banque et monnaies Villes du monde monuments
 
AccueilPortailCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Institut du monde Arabe

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin


Messages : 64
Date d'inscription : 27/10/2013

MessageSujet: Institut du monde Arabe   Lun 28 Oct - 5:26


Créé en 1987 à Paris et financé à parité (en théorie) par la France et par 23 pays arabes, l'institut est chargé de favoriser la coopération culturelle et technique entre la France et ces pays. Le bâtiment aux lignes modernes, conçu par Jean Nouvel, innove par sa façade vitrée couverte de motifs géométriques d'acier d'inspiration arabe et comportant des diaphragmes qui s'ouvrent et se ferment selon l'intensité de la lumière du jour.
Timbre émis en 1990

L'Institut du monde arabe (sigle IMA) est un institut culturel parisien consacré au monde arabe. Il est situé au cœur du Paris historique, dans le 5e arrondissement, sur la place Mohammed-V entre le quai Saint-Bernard et le campus de Jussieu.
L'édifice a été conçu par un groupe d'architectes (Jean Nouvel et Architecture-Studio) qui a tenté là une synthèse entre culture arabe et culture occidentale.
La construction de ce bâtiment, bien qu'étant inscrit dans la politique de grands travaux voulus par François Mitterrand, a été décidée sous le septennat de Valéry Giscard d'Estaing en vue d'améliorer les relations diplomatiques entre la France et les pays arabes. Il a été inauguré le 30 novembre 1987 par le président Mitterrand
L'Institut est membre du Forum des instituts culturels étrangers à Paris et d'Échanges et productions radiophoniques (EPRA). Il est parfois surnommé le « Beaubourg arabe », en référence au centre Beaubourg
En 2012 il a ouvert une antenne à Tourcoing.


Renseignements recherches sur Google
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://passions-31.forumsgratuits.net
 
Institut du monde Arabe
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mes passions :: enveloppes 1er jour :: Timbres de France-
Sauter vers: