Mes passions

Mes passions

Timbres--Cartes postales--billets de banque et monnaies Villes du monde monuments
 
AccueilPortailCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Montelimar

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin


Messages : 64
Date d'inscription : 27/10/2013

MessageSujet: Montelimar   Dim 16 Fév - 2:18



L'histoire de Montélimar a débuté il y a environ 5.000 ans dans le quartier du Gournier, où la civilisation chasséenne laissa les découvertes archéologiques les plus spectaculaires. Passant successivement aux mains des Ibères puis des Celtes, la commune montilienne fut rattachée à Rome à partir du Ier siècle avant Jésus-Christ.
En 40 après J.-C., les Romains y construisirent la « via Agrippa », ancêtre de la Nationale 7, qui reliait à l'époque Lyon à Arles en passant par Montélimar. La ville n'était alors qu'une petite bourgade appelée Acunum (actuel quartier d'Aygu). On doit ce nom initial à la colonie romaine des Acusiens qui, après avoir occupée le Tricastin, s'installa à proximité de la voie romaine qui longeait le Rhône.
A partir du Ve siècle, des invasions barbares répétées éloignèrent l'influence de Rome et diluèrent le pouvoir central. Commença alors une longue période où de grandes familles terriennes imposèrent leur propre loi pendant plusieurs siècles.

Détruit depuis la fin du XIV siècle, le pont sur le Roubion n'est reconstruit qu'en 1806. L'ancienne route du Combat devient la
Nationale 7.



Au XIX siècle, les remparts sont abattus, la ville s'étend, le jardin public est dessiné, le chemin de fer atteint Montélimar en 1854, les bastions extérieurs sont remplacés par une vaste promenade, l'Hôtel de Ville et le Palais de Justice sont édifiés. Emile Loubet, maire de Montélimar est élu président de la république en 1899. L'industrie du nougat se développe et contribue à la renommée de la ville.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://passions-31.forumsgratuits.net
 
Montelimar
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» MONTELIMAR (26)
» Bres (Montelimar, 26)
» Bourse numismatique nationale de Montelimar, c'est demain !
» Sotrimo (groupe Charles André)(Montelimar 26)
» Charles VII ou VIII

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mes passions :: Cartes postale Regions Francaise  :: Rhones-Alpes-
Sauter vers: