Mes passions

Mes passions

Timbres--Cartes postales--billets de banque et monnaies Villes du monde monuments
 
AccueilPortailCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Saint Louis

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin


Messages : 64
Date d'inscription : 27/10/2013

MessageSujet: Saint Louis   Jeu 27 Mar - 3:05



Louis IX, autrement appelé Saint Louis, né le 25 avril 1214 à Poissy et mort en 1270 à Tunis, est le neuvième roi de France de la dynastie des capétiens. C'est le fils de Louis VIII le Lion et de Blanche de Castille. A la mort de Louis VIII, Louis IX, trop jeune (12 ans) pour régner, est placé sous la régence de sa mère, Blanche de Castille. Il est couronné le 29 novembre 1226 par l'évêque de Soissons, Jacques de Bazoche. En réponse à la révolte des barons anglais soutenue par Henri III, il mène victorieusement une campagne contre l'Angleterre : il remporte de grandes batailles comme celles de Taillebourg et de Saintes, en 1242. Durant la septième croisade, dont il est le principal organisateur, sa mère est une nouvelle fois régente du royaume. Louis IX quitte la France en 1248, pour arriver en Egypte en 1249. En 1250, Louis IX est fait prisonnier à Mansourah. Il sera libéré en 1254, année durant laquelle il fera son retour en France. La septième croisade fut un échec.
Louis IX développe considérablement la justice royale en donnant la possibilité à tous de faire appel à lui pour rendre justice. De plus, par l'ordonnance de 1263, les monnaies seigneuriales ne peuvent plus circuler uniquement sur le domaine du seigneur émetteur et ne peuvent plus imiter la monnaie royale. Saint Louis est à l'origine de la création du Parlement et de la Cour des comptes.
Le 2 juillet 1270, Saint Louis part du royaume pour mener la huitième croisade. Après la chute de Carthage, obtenue aisément le 17 juillet, Louis IX décide d'attendre les renforts de son frère Charles d'Anjou. L'armée du roi de France, largement atteinte par la peste, est décimée. Louis IX meurt le 25 août 1270, à Tunis, alors que son frère arrive à Carthage.
En 1297, le pape Boniface VIII canonise Louis IX sous le nom de Saint Louis.

Google
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://passions-31.forumsgratuits.net
 
Saint Louis
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Denier Tournois pour Louis IX dit "Saint Louis" (1226-1270).
» Vitrail Saint Louis
» JOINVILLE - Vie de Saint Louis
» Saint-Louis- Son entourage et la symbolique chrétienne
» Ile Saint Louis

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mes passions :: enveloppes 1er jour :: Timbres de France-
Sauter vers: